Politique en matière de remboursements et de retours
1. Aperçu
Chez Fabie-et-Fantaisies, chaque création est réalisée avec soin, souvent de façon artisanale et en petite série.
Si toutefois un article ne vous convient pas, vous disposez d’un délai de 30 jours après la réception de votre commande pour demander un retour ou un échange.
Passé ce délai de 30 jours, nous ne pourrons malheureusement plus proposer de remboursement complet ni d’échange (sauf cas particulier prévu par la loi).
Cette politique n’affecte pas vos droits légaux de rétractation en tant que consommateur.
Pour être éligible à un retour, votre article doit :
- être non utilisé ;
- être dans le même état que lors de la réception ;
- être renvoyé dans son emballage d’origine (ou un emballage protecteur équivalent).
2. Articles ne pouvant pas être retournés
Certains types d’articles ne peuvent pas être retournés :
- Créations personnalisées ou sur-mesure
(par exemple : choix spécifique de couleurs, prénom, initiales, demande spéciale sur commande, etc.) ; - Boucles d’oreilles déjà portées ou dont le sachet d’hygiène a été ouvert, pour des raisons sanitaires ;
- Cartes-cadeaux ;
- Téléchargements numériques (si un jour proposés).
Merci de bien vérifier votre commande et de nous contacter en cas de doute avant l’achat pour les articles personnalisés.
3. Preuve d’achat
Pour traiter un retour, nous avons besoin d’une preuve d’achat :
- numéro de commande,
- mail de confirmation,
- ou facture.
Sans preuve d’achat, nous ne pourrons malheureusement pas garantir le traitement du retour.
4. Remboursements
Une fois votre article retourné reçu et inspecté, nous vous enverrons un e-mail pour vous confirmer :
- la bonne réception de votre retour ;
- l’acceptation ou le refus de votre demande de remboursement.
- Si le remboursement est accepté :
un crédit sera automatiquement appliqué sur votre moyen de paiement initial (ou sous forme d’avoir si vous l’avez demandé), dans un délai raisonnable dépendant de votre banque. - Si le remboursement est refusé :
nous vous expliquerons la raison (article abîmé, utilisé, hors délai, etc.).
5. Remboursements en retard ou manquants
Si vous n’avez pas encore reçu votre remboursement :
- Vérifiez à nouveau votre compte bancaire.
- Contactez ensuite votre compagnie de carte bancaire : il peut y avoir un délai avant que le remboursement soit officiellement affiché.
- Contactez enfin votre banque : un délai de traitement interne est parfois nécessaire.
Si après toutes ces étapes vous n’avez toujours rien reçu, contactez-nous à :
📧 support@fabie-et-fantaisies.fr
6. Articles soldés / promotions
Les articles en promotion ou soldés sont, sauf indication contraire sur la fiche produit, non remboursables.
Ils peuvent éventuellement faire l’objet d’un avoir ou d’un échange si l’article présente un défaut de fabrication.
Les articles au prix normal peuvent, eux, être remboursés dans les conditions décrites ci-dessus.
7. Échanges
Nous remplaçons uniquement les articles s’ils sont :
- défectueux, ou
- endommagés à la réception.
Si vous souhaitez un échange pour le même article :
- Envoyez-nous un e-mail à : support@fabie-et-fantaisies.fr en joignant si possible des photos du défaut.
- Nous vous indiquerons l’adresse de retour ainsi que la marche à suivre.
Les échanges sont soumis à la disponibilité des créations (collections limitées, pièces uniques, etc.).
8. Cadeaux
- Si l’article était indiqué comme cadeau lors de l’achat et envoyé directement chez vous, vous recevrez un avoir / bon cadeau d’une valeur équivalente à l’article retourné une fois celui-ci réceptionné et validé.
- Si l’article n’était pas marqué comme cadeau ou que la personne vous l’a offert après l’avoir reçue elle-même, le remboursement sera envoyé à l’acheteur d’origine.
9. Retours et frais de livraison
Pour retourner votre produit, merci de nous contacter d’abord à :
📧 support@fabie-et-fantaisies.fr
Frais de retour
- Les frais d’expédition pour le retour sont à votre charge, sauf si le retour est dû à une erreur de notre part(mauvais produit, article défectueux à la réception, etc.).
- Les frais de livraison initiaux ne sont généralement pas remboursables.
- Si un remboursement est accordé, le montant des frais de retour éventuellement avancés par nous pourra être déduit du remboursement si cela a été convenu.
Délais de transport
Le délai d’acheminement d’un produit échangé peut varier selon votre lieu de résidence et le mode d’envoi choisi.
Pour les articles de valeur plus importante, nous vous recommandons :
- d’utiliser un envoi suivi (lettre ou colis suivi),
- et/ou de souscrire une assurance auprès du transporteur.
Nous ne pouvons pas garantir la réception des articles retournés sans suivi.
10. Besoin d’aide ?
Pour toute question concernant les retours, échanges ou remboursements :
📧 support@fabie-et-fantaisies.fr
Nous ferons de notre mieux pour vous répondre rapidement et trouver une solution adaptée.
